• La technique du parfait fainéant (ou le véritable secret de la réussite... par la fainéantise...)

    LA TECHNIQUE DU PAFAIT FAINÉANT

    Par le grand maître de la fainéantise : Klarinouchkalachnikov dit Claratatouille

    " Je vais vous aider à trouver la voie "

    " Si les profs ne vous aimaient pas, ça ferait longtemps qu'ils se seraient tirés. Ils ne feraient pas ce métier malgré les nombreuses vacances.
    Ils peuvent éveiller en vous des curiosités, des passions qui rendront votre vie passionnante.
    Pensez que c'est grâce aux profs que vous ne mourrez pas tout à fait idiot "

    Jean-Louis Fournier

    AVANT PROPOS :

    La technique du parfait fainéant est le procédé officiel auquel doivent avoir recours tous les cancres dignes de ce nom. La méthode citée ci-jointe ne peut être exercé que par des élèves expérimentés dans les trois domaines qui forment l'intelligence :
    -l'hypocrisie
    -le culot
    -l'indiscipline
    Si ces trois critères ne sont pas présents chez l'élève souhaitant appliquer la méthode, il est préférable que l'intéressé ne risque aucune tentative de conversion à la fainéantise dont l'exercice pourrait devenir dangereux pour les résultats scolaires. Nous rappelons également que toutes personnes ayant recours aux procédés que nous allons citer doivent se déclarer responsables en cas de bavure, nos services n'étant que de simples conseils dont l'exécution ne dépendra que de celui qui la décide.


    I) La préparation à la méthode

    1) La technique du parfait fainéant doit être fruit d'une préparation psychologique de l'élève qui l'exécutera. Pour cela, l'intéressé devra avoir recours à un minimal de connaissances sur l'idiosyncrasie du professeur sur lequel la méthode sera appliquée. Celui-ci devra lui aussi répondre à des critères spécifiques, compatibles à la technique que nous utilisons :
    -la niaiserie
    -la confiance
    -la timidité
    Dans le cas de l'absence d'un de ces critères, il est fortement recommandé de ne risquer aucune tentative qui risquerait de se solder par un échec, à la seule exception que le professeur concerné ne présente un autre critère qui pourrait favoriser la réussite du projet.

    La technique du parfait fainéant à pour principaux objectifs d'offrir à l'élève qui l'appliquera un temps de repos pendant la matière concernée sans entraîner un déclin des résultats. Elle doit toutefois être utilisé avec modération.

    2) Une préparation est indispensable à l'exécution de la technique. L'élève doit tout d'abord repérer atouts et défauts du professeur, ces derniers jouant un rôle capital la méthode en vigueur. Voici à quoi ils se résument :
    -la faculté de l'enseignant à repérer les coltons
    -la confiance établie entre le professeur et l'élève
    -le type de notation employée (note de comportement, de volonté, de participation, d'oral)

    L'élève doit également procéder à une préparation matérielle dont les principaux critères sont la disposition des tables dans la classe et la place occupée par l'élève concernée. Ce dernier doit être placé stratégiquement :

    Si la salle est placée avec des rangées à tables séparées (une ou deux places par tables) :
    -se placer sur le côté, à l'avant dernier rang si possible. Occuper la place près du mur s'il y un radiateur ou une fenêtre avec une vue intéressante. Si l'élève de la table d'à côté est brillant, se placer de son côté (extérieur).

    Si la salle est placée avec des rangées à tables collées :
    -se placer comme précédemment mais éviter la place en bout de table. Rester sur le côté tout en ayant deux voisins pour mieux assurer pendant les interrogations.

    Si la salle est placée en U :
    -se placer dans les coins au fond de la pièce tout en gardant deux voisins pour les mêmes raisons que précédemment.

    Quoi qu'il en soit de la disposition de la salle nous rappelons qu'un élève doit éviter :
    -de se placer au dernier rang pour ne pas s'attirer la méfiance du professeur ou être obligé d'être replacé aux tables de devant, souvent libres.
    -de se placer au milieu, au centre de vision de l'enseignant
    -de se placer tout devant

    3) L'estime qu'aura le professeur de l'élève avant que ce dernier n'applique la méthode joue un rôle décisif dans son exécution. L'enseignant ne doit en effet lui trouver aucun reproche de comportement ou de manque de travail. Pour renforcer cette estime, l'art du fayotoge peu se révéler une aide précieuse aux moins aimés. Pour exercer cette pratique avec hardiesse, nous recommandons la politesse, le volontarisme, le dévouement et la patience.
    Le fayot pourra exercer son hypocrisie :
    -en se portant volontaire même pour les tâches les plus cocasses
    -en demandant des explications pertinentes sur le cours
    -en saluant chaleureusement le professeur en entrant en classe
    -en participant activement à l'oral
    -en proposant son aide
    etc...

    Une fois considéré par le professeur, l'élève pourra commencer la méthode du parfait fainéant qui consiste à :
    -ne plus faire ses devoirs
    -dormir, bavarder, faire le souk au lieu d'écouter le professeur
    -tricher pendant les interros


    II) L'application de la méthode

    1) L'arrêt du travail (ou le ramadan des cancres)
    Il s'agit d'un congé ou d'une trêve que l'élève pourra effectuer pendant une période de quinze à trente jour, selon le professeur. Pendant ce cycle, les devoirs pourront ne pas être fait et les leçons non apprises. Si le niveau de l'élève est bas, un travail personnel à la maison est cependant recommandé.
    Si le professeur remarque cette non-activité, il est conseillé de reprendre le travail pendant une durée limitée afin d'effacer tous soupçons.

    2) Les activités pendant les cours
    Pendant la trêve, l'élève peu employer l'heure du cours à sa guise tout en gardant un minimum de discrétion pour ne pas éveiller de suspicions chez l'enseignant.
    Il n'est pas interdit de suivre le cours s'il est intéressant

    3) La tricherie
    La tricherie représente le principal moyen d?action du fainéant pour maintenir ses notes à niveau. Elle doit être appliquée avec vigilance car ses conséquences sont graves si le professeur découvre l'activité frauduleuse.
    Les principales sanctions sont :
    -la division de la note ou l'extraction de points
    -un zéro
    -un mot sur le carnet de liaison
    -une heure de colle
    -une convocation des parents

    Il est également important de savoir qu'en cas de bavure, la notoriété de l'élève risquera d'être démantelée.

    En cas de fraude découverte, il est recommandé à l'élève de :
    -ne pas nier l'acte
    -faire un peu de comédie (pleurer ça attendrit toujours), sans toutefois se laisser emporter dans de grandes tirades mélanco
    -assurer que cette tricherie est la première.
    -ne pas accuser son voisin
    -ne pas trouver d'excuses débiles style " J'ai trouvé le colton par terre " ou " on me l'a glissé dans la trousse ". Ça fait con à en pleurer
    - rester très (relativement) poli

    L'interro

    Si l'élève arrive en classe et que le professeur annonce une interrogation non prévue, il est important de garder tout son calme. Il est inutile d'ouvrir son livre sauf si on a oublié le titre de la leçon. En cas de places non fixes dans la classe, se placer à côté d'un élève brillant qui pourra procurer quelques bonnes réponses.

    Lors d'un devoir surveillé prévu, il est important que le colton soit dissimulé au mieux. Sous la copie, dans la boîte en crayon ou dans la trousse, il doit être à l'abris des regards tout en offrant une assez bonne vue. Se méfier quand le professeur passe derrière les tables.

    N'oubliez en aucun cas de rester souriant et poli, toujours prêt à respecter les règles fondamentales de la soumission imbécile:
    Régle n°1: le prof a toujours raison
    Règle n°2: si le prof a tort, suivre la règle n°1

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :