• BATTLE ROYAL

    Batoru Rowaiaru (Battle Royal) est réalisé en 2000 par Kinji Fukasaku, cinéaste (évidemment) Japonais, réalisateur du film culte "Le Lézard Noir" et de la série "Combat sans code d'honneur" (Jingi naki tatakai).
    Le synopsis de Battle Royal est tout simplement excellent: le gouvernement japonais, devant une montée de la violence juvénile, regroupe les adolescent d'une classe et leur ordonne de s'entretuer. Fukasaku ne manquera pas à la fidèle tradition de l'hémoglobine-à-gogo dont on raffole dans le cinéma sino-japonais. Autant dire: le gore, j'adore.
    Le casting du film est également excellent: tout d'abord Beat Takeshi dans le rôle du professeur Kitano (touche ironique: l'acteur s'appelle en réalité Takeshi Kitano... rhinhin) sans oublié Chiaki Kuriyama qui malgré son rôle mineur a été repéré par Quentin Tarentino pour son le personnage de Gogo Yubari sans oublié Masanobu Ando, Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, tous de grands futurs grands acteurs.
    Touche original du film que je ne pourrais pas omettre: la musique. En effet Battle Royal n'a pas un B.O. qui lui est propre car Fukasaku a choisi comme bande original pour son film un étalage de musique classique ce qui donne un effet prodigieux (comme le Dies irae du Requiem de Verdi en ouverture).
    Interdit au moins de 15 ans au Japon, le film fit un triomphe au festival International du film à Tokyo où il fut présenté hors compétition. Les critiques sur le films furent cependant très contrastées.
    Je m'excuse de ne pas parler du manga BR mais je ne les ai pas lu et ça me dérange de parler à tort sur une chose que je ne connais pas. Je vais trouver le temps de les lire et je leur consacrerais un article, promis!!

    Si la version originale de Battle Royal est un chef d'oeuvre, j'aimerais poussé un coup de gueule sur la version longue; Tout d'abord, je trouves les scènes rajoutées insignifiantes et souvent en totale incohérence avec le reste du film (comme par exemple la scène où la mère de Mitsuko prostitue sa fille où les incalculables clichés gnangnan du match de basket, sans oublié, le best of du nul, le "Requiem" à la fin, cerise sur le gâteau car on se demande vraiment ce qu'il viens foutre ici). Ces bouts de pellicules inutiles donnent un tout autre ton au film et le banalise bêtement. J'aimerais également faire noter un très mauvais effet d'inversement de clip au chapitrage 9 et 12 du DVD qui frôle le grotesque. En conclusion pour ne pas m'éterniser: un ajout de scène nul-à-chier sur un chef d'oeuvre = une version longue décevante... Cependant, si les fans de cette Vs veulent défendre leur opinion je serais ravi de les entendre car peut être m'aideront ils à lui trouver des aspects positifs.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :